Le lexique du textile

Le secteur du vêtement professionnel et du textile en général est riche en vocabulaire et en jargon technique. Vous avez du mal à y voir clair ou vous n’avez pas les bons termes pour transmettre votre  besoin ? Notre Lexique du textile est pour vous.

Réalisé par nos experts, vous trouverez ici les définitions des mots de vocabulaire que vous serez le plus susceptible de rencontrer en faisant appel à nos services. Alimenté régulièrement, il ne cesse de s’enrichir. Parcourez le lexique et laissez-vous guider !

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

B

Bord-côte (n.m)

Le bord-côte est une bande de maille élastique tricotée en côtes et de petite largeur. Il est placé sur le bord d’un vêtement. Souvent composé de coton, de polyester ou d’acrylique, il est utilisé pour finir une tenue au niveau des poignets, du col ou du bas d’un vêtement. Grâce à son élasticité, la tête, les mains et les pieds passent facilement, rendant le vêtement très confortable. Le bord-côte empêche aussi l’air froid de passer aux extrémités.

C

Chaîne et trame (tissu)

Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés : les fils de chaîne sont parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame sont perpendiculaires aux fils de chaîne (dans la largeur du tissu).

Chiquette (n.f)

Nom donné aux morceaux de tissus issus du déchiquetage. Les chiquettes sont le résultat du déchiquetage, qui désigne la mise en pièce des vêtements dans le recyclage textile. C’est une coupe indispensable que l’on retrouve avant l’effilochage dans le processus de recyclage. le fait de découper les vêtements usagés en petits morceaux facilite leur recyclage qu’il soit mécanique ou chimique.

D

Délissage (n.m. inv.)

Opération manuelle qui consiste à retirer des vêtements les points durs avant leurs recyclages. C’est une étape indispensable avant tout recyclage mécanique.

E

Empiècement (n.m.)

Pièce de tissu visible appliquée sur un vêtement.

L’empiècement est une pièce de tissu rapportée au moyen d’une couture. Il est généralement utilisé à des fins stylistiques mais également pour répondre à des impératifs techniques de construction du vêtement. Sur les tenues professionnelles, l’empiècement peut servir à renforcer la solidité d’un vêtement. Il peut aussi accentuer et mettre en valeur certaines parties de la silhouette, comme allonger un cou ou équilibrer une silhouette étroite. Forme, taille, couleur, texture… l’empiècement joue sur les contrastes pour créer une tenue résolument dynamique.

Ennoblissement (n.m.)

Ensemble des traitements chimiques et mécaniques qui sont apportés à un tissu brut. L’ennoblissement confère au textile sa couleur, son aspect et certaines propriétés d’usage.

F

Fil-à-fil (n.m inv.)

Le tissu fil-à-fil est un textile tissé avec deux fils de couleurs et d’épaisseurs différentes. On utilise un fil clair et un fil plus foncé pour obtenir un tissu à l’aspect de « faux uni » tout en nuance. C’est-à-dire que l’oeil perçoit une couleur uniforme de loin mais distingue l’alternance des couleurs de près. Très agréable à porter et facile à entretenir, le fil-à-fil est idéal pour les costumes et chemises.

G

Gradation (n.f)

La gradation est un principe de modélisme qui consiste à agrandir ou rétrécir un patron de couture d’une ou plusieurs tailles. Par exemple on décline un patronnage de jupe de taille 38 en tailles 34, 36 et 40, 42.

On fait une gradation à partir d’un tableau de taille qui a servi à construire la base du patron à transformer. Ce tableau très précis indique toutes les mensurations des corps : du tour de hanche, à la longueur des bras, à l’encolure…

On peut grader un vêtement manuellement ou informatiquement (avec un logiciel de CAO).

Grammage (n.m)

Dans l’univers textile, le grammage correspond au poids en grammes d’un tissu. Il peut être présenté sous deux formes : g/m² soit le poids d’un mètre carré de tissu ou g/ml soit le poids d’un mètre de tissu en fonction de sa largeur.

Lors du choix d’un tissu, il est indispensable de connaître son grammage car il renseigne sur son épaisseur, sa transparence et sa densité.

Le choix du tissu se détermine en fonction du tombé souhaité. Le plus souvent, plus le tissu aura un grammage élevé, plus il sera lourd et chaud alors qu’un tissu à faible grammage sera fin et léger.

I

Incrustation (n.f)

Pièce de tissu ou broderie décorative appliquée sur un autre tissu dont la partie située dessous sera découpée. On peut incruster des formes géométriques ou des formes plus complexes pour personnaliser un vêtement. Souvent, l’incrustation sert à ajouter une matière et/ou une couleur différente pour obtenir un effet décoratif contrastant. l’incrustation ne rajoute pas d’épaisseur et ne rigidifie pas la zone à décorer, ce qui permet un rendu plus élégant et haut de gamme.

M

Maille (n.f)

Contrairement à un tissu chaîne et trame qui est tissé, un tissu maille est composé de boucles de fils tricotées entres elles.

Marquage textile (n.m)

Le marquage textile désigne l’ensemble des techniques permettant de personnaliser et de décorer des textiles, des vêtements et des accessoires. Le marquage textile fait appel à diverses techniques d’impression et d’application comme par exemple : la broderie, l’impression numérique, l’écusson silicone / brodé / débossé.

N

Non tissé (textile non tissé)

Textile dont les fibres sont disposés de manière aléatoire au moment de sa fabrication. Les fibres subissent alors un traitement (mécanique, physique ou chimique) pour les liées les unes aux autres par friction, cohésion ou adhésion.

P

Patronage (n.m)

Patron auquel on ajoute les valeurs de couture. C’est une étape cruciale qui permet de passer de la 2D à la 3D, des dessins du styliste au prototype final en volume.

Parementure (n.f)

La parementure sert à finir proprement un bord de vêtement sans couture, ni piqûre apparente. On la retrouve principalement sur les encolures et l’ouverture des vestes mais elle peut également être au niveau des poignets, du bas d’une doudoune…

Réalisée dans le tissu principal, elle permet de faire une transition élégante avec le tissu de doublure. Elle est différente d’un revers qui consiste à plier une pièce de tissu déjà existante. 

Non seulement elle assure une propreté intérieure irréprochable en dissimulant les valeurs de couture, mais elle peut aussi avoir un rôle esthétique plus poussé en jouant sur le contraste des teintes, et un rôle technique avec cette couche supplémentaire qui va structurer la pièce.

S

Softshell (anglicisme)

Le softshell est un assemblage de tissus techniques à la fois chaud, coupe-vent et résistant à l’eau.

La matière se compose de 3 couches superposées :  une couche externe, hydrofuge et extensible – une membrane intermédiaire à la fois coupe-vent, imperméable et respirante – une couche interne, souvent en maille fine ou une polaire plus ou moins épaisse pour une isolation douce et confortable.

Le softshell est souvent utilisé pour fabriquer des vestes techniques. Contrairement à la parka ou à la doudoune, la veste softshell est idéale pour la mi-saison, par temps pas trop froid.

Surfilage (n.m.)

L’action de surfiler consiste à effectuer un point de couture au niveau des bords du tissu pour que ceux-ci ne s’effilochent pas. Lorsque que le tissu est coupé, les fils ont tendance à se désolidariser l’un de l’autre. Il faut donc les en empêcher pour assurer un confort optimal au porté. Seuls les tissus tissés sont concernés par le surfilage. Plusieurs outils permettent de surfiler des vêtements. La machine à coudre classique avec l’utilisation d’un point zigzag, ou bien la surjeteuse professionnelle qui surfile en plus de couper le tissu pour rendre les bords nets.

Surjet (n.m. inv.)

Point de couture serré exécuté à cheval sur les deux bordes du tissu à assembler. En couture, on utilise le surjet pour monter deux tissus ensemble, pour réaliser des finitions propres ou pour surfiler (évite que le tissu ne s’effiloche). Le mot « surjet » peut être employé de différentes manières. On parle alors de : surjeter, faire un surjet, coudre en surjet, point de surjet. Pour faire un point surjet, on utilise une surjeteuse, une machine à coudre spécifique. Une surjeteuse professionnelle utilise jusqu’à 5 fils pour réaliser les différents points possibles en fonction du projet.

Surpiqûre (n.f)

La surpiqûre est une piqûre apparente et souvent décorative. C’est une couture visible sur l’endroit d’un vêtement, d’un sac ou d’une chaussure. La surpiqûre peut être décorative mais pas que ! Elle sert aussi à maintenir les valeurs de couture pour pour éviter qu’elles se placent mal lors du repassage ou au porter.