LE COTON RECYCLÉ
Accueil » Notre démarche écoresponsable » Nos matières plus responsables » LE COTON RECYCLÉ
QU'EST-CE QUE LE COTON RECYCLÉ ?
Différence entre le coton et le coton recyclé
Le coton recyclé est une alternative plus responsable au coton traditionnel.
Pour rappel, le coton est la fibre naturelle la plus exploitée au monde pour la fabrication de textiles…et celle qui consomme le plus de ressources. En effet, sa culture demande beaucoup d’eau et de pesticides s’il n’est pas biologique.
Le coton recyclé est donc une solution pour réduire l’impact environnemental et limiter le gaspillage.
D'où vient le coton recyclé ?
Pour le fabriquer, il faut du coton traditionnel comme matière première. On le récupère principalement via des organismes et associations de collecte de vêtements comme Emmaüs ou Le Relais.
Les vêtements en mauvais état qui ne peuvent pas être revalorisés sont sélectionnés pour être recyclés.
LE RECYCLAGE DU COTON
De coton à coton recyclé
Une fois dans le circuit du recyclage, les vêtements sont triés par matière : 100% coton, mélange de coton et de fibres synthétiques.
On broie, défibre, file et tisse le 100% coton pour obtenir un nouveau tissu qui deviendra…un nouveau vêtement. C’est la transformation la plus simple puisqu’on détruit une fibre existante pour en créer une nouvelle.
Bon à savoir : après recyclage, le coton a des fibres plus courtes que le coton traditionnel, ce qui a un impact sur sa qualité. Pour y remédier, le coton recyclé est aujourd’hui toujours associé à d’autres fibres textiles comme du coton vierge ou d’autres matières.
Les mélanges de fibres, plus difficile à recycler
Les déchets textiles composés d’un mélange de coton et de fibres synthétiques, ne peuvent pas être transformés en nouveaux vêtements. En effet, il n’est pas possible d’isoler et de séparer la fibre de coton afin de la transformer.
Pour autant, les textiles mélangés peuvent être recyclés différemment. Après broyage, on les transforment notamment en isolant pour le bâtiment ou bien en rembourrage pour les sièges de voiture ou les canapés.
LE COTON RECYCLÉ EST-IL VRAIMENT ÉCORESPONSABLE ?
Faible consommation d’eau, pas d’agriculture intensive, pas
d’engrais ou de pesticides…il bénéficie de nombreux avantages qui le rende bien plus écologique que beaucoup d’autres matières textiles.
Il a également l’avantage d’avoir une source « pre » ou « post
consumer », puisqu’on peut utiliser les chutes de coton industriel ou les vêtements usagés des particuliers pour le fabriquer.